Plasticienne

Sophie Balas, diplômée de l’école des arts appliqués Duperré, exerce en libéral depuis 1995 après avoir travaillé dans la création textile puis avec le coloriste Jean-Philippe Lenclos (auteur notamment des couleurs de la France).

 

Son activité de plasticienne l’a conduit à explorer de très nombreux domaines en lien avec l’architecture et l’urbanisme.

Ainsi, en fonction des contextes, elle peut intervenir sur la définition des palettes de couleurs, les graphismes, la conception de mobiliers ou de motifs au sol, voire des interventions évènementielles.

 

Parallèlement à ces collaborations professionnelles, elle mène une démarche artistique autour de la gravure contemporaine qui l’amène à exposer dans le cadre d’expositions individuelles ou collectives.

 

Ses œuvres, marquées d’un grand dépouillement, se concentrent sur des effets de lignes qui cherchent des rythmes et des vibrations particulières.

 

Cette démarche artistique nourrit en permanence son travail de plasticienne et ce sont ces allers retours permanents entre création pure et créations appliquées qui lui permettent de construire au fil des années une écriture originale.

 

formation

Diplômé de l’école supérieure des arts appliqués Duperré de Paris en 1986. Spécialisation : Création textile et impression.

activité

Installée à mon compte et associée, en fonction des études, avec différents partenaires (architectes, urbanistes, designers, graphistes...).

 

Plans référence couleurs de villes (Biarritz, Agen...), d’opérations d’urbanisme .

Étude couleur de sièges sociaux et de bureaux (édition de Milan, étude couleur de la SNCF : gare de Lyon, gare du Nord (halls d’accueils, bureaux)

Créations textiles (Duktus…)

Étude couleurs de crèches, écoles, centres médicaux-sociaux. Participation à des études urbaines, interventions artistiques (berges du tarn)

Dessins de mobiliers urbains (grisolles, Alsace lorraine, vieux boucau…).

Lauréat avec Pierre Roca d’Huyteza du Concours d’architecture et d’urbanisme Midi Pyrénées sur l’aménagement des espaces publics de saint Félix du Lauragais (intervention plastiques sur deux détails essentiels du projet (dessin du tour de l’arbre de la place et des avaloirs ).

Projet (en cours) sur l’aménagement du boulevard du front de mer à Hossegor.

Intervention artistique créations de "mobiles" qui tournent avec le vent ainsi que du mobilier (bancs et éléments ludiques au centre de la place avec notamment l’utilisation de brumisateurs).

 

Mise au point de gamme et charte de couleurs dans les domaines suivants : Architecture, Design, Produit, automobile, Textile (Tissus d’ameublement, papier peint, tapis, revêtement mural, revêtements de sol, tapis, moquettes, packaging, papeterie (gamme de couleur Canson, Arjowwigins.), gamme pour des fabricants de peintures....

 

2012 Ombres Blanches et le Confort des étranges, Toulouse avec Jacques Mataly, photographes

2009 Triennale de gravure en Midi-Pyrénées, musée Raymond Lafage, Lisle sur Tarn coll.

2006 "Du dessin à la gravure" Musée Lafarge de l’Isle sur Tarn coll.

2004 Les gravures de petit format galerie Amacla coll.

2004 Vœux d’artiste (hôtel dieu Toulouse) coll.

Depuis 2002 Gravures

Depuis 1992 Coloriste et designer

1989-1992 Atelier 3 D Couleur Jean Philippe Lenclos

© 2016 par espritgraphic. Créé avec Wix.com

© Sophie Balas